Johaaann VS sa banque (Réglé)
Une fois n'est pas coutume, me voici parti en croisade contre ma banque.
Le motif?
Un chéquier envoyé à mon domicile que je n'avais pas demandé.
La gêne occasionnée?
Je me retrouve avec deux chéquiers et demi, j'ai dû payer 1€50 et je me suis toujours déplacé en Agence pour éviter de faire confiance à la Poste et pour éviter ces frais.
Comment faire?
Afin de réparer cet affront, j'utilise les mails... Je ne vais pas appeler et me faire avoir plus d'1€50 au téléphone. C'est juste une histoire de principe...
Hélas...
Je discute avec un robot...
Mail 1.
Madame, monsieur,
Je n'ai pas le souvenir de
vous avoir commandé un chéquier. Pouvez-vous m'éclaircir sur la date et
le moyen employé pour la demande (Internet, demande écrite ou autre)?
Je trouve celà bizarre dans la mesure où je vous en avais commandé un
il y a peu de temps...
De plus, comme vous pourrez le
constater, lorsque je demande un chéquier, je préfère le chercher en
agence, ne faisant pas une confiance absolue en La Poste.
Je vais surement passer pour un chipoteur ou pour quelqu'un de
résolument stupide mais, je me rends compte que, sauf si j'ai
effectivement oublié ma demande (celà s'éclaircira avec les
"éclaircissements" que vous m'apporterez), vous m'avez prélevé d'1€50
pour l'envoi de ce chéquier que je n'avais pas demandé.
J'attends donc les réponses aux questions posées sur l'envoi de ce
chéquier et, si vous remarquez qu'il s'agit effectivement d'une erreur,
le remboursement de ces frais de 1€50.
En tout cas,
j'ai bien réceptionné le chéquier (fort heureusement!) et je compte le
rendre à l'agence dés que mon emploi du temps me le
permettra (sans doute pendant les vacances de Pâques).
Merci de votre attention,
Cordialement, Johann.
Réponse au Mail 1.
Bonjour,
A la demande d’un grand nombre
de nos clients, la Banque Populaire du Nord a mis en place le
renouvellement automatique des chéquiers.
Vos
commandes de chéquiers sont automatiquement effectuées en fonction de
votre utilisation personnelle, le déclenchement du renouvellement
s’effectuant à partir du 20ème chèque débité.
Néanmoins, si vous le souhaitez, il est toujours possible d’effectuer une commande supplémentaire,
- en complétant la demande dans votre chéquier
- en contactant votre agence
- ou par mail
Restant à votre disposition et espérant avoir répondu à vos interrogations,
Cordialement.
Mail 2.
Je ne suis pas d'accord: la majorité de vos clients désirerait ne pas
payer d'AGIOS en cas de découverts... Les écoutez-vous pour autant?
D'ailleurs, lancez un sondage auprès de tous vos clients avec en
question "Souhaitez-vous que nous triplions votre compte en banque tous
les trimestres?"... La majorité de vos clients répondrait, sans doute
aucun, oui mais les écouterez-vous?
Je
me suis toujours déplacé pour éviter de payer ces frais d'envoi d'1€50
et je ne vois pas pourquoi, sous la dictature de la majorité (quand
elle vous arrange), je changerai mes habitudes. J'avais, en prévision,
demandé un chéquier le mois dernier... Je me retrouve donc avec deux
chéquiers et demi... Je suppose qu'une fois mon deuxième chéquier
entamé, vous m'en renverrez un nouveau... Et s'il se perdait? Et si des
chèques étaient faits sans mon autorisation?
Je porte peu de
confiance en La Poste pour les raisons qui me regardent: vous ne pouvez
pas m'obliger à utiliser un service que je n'ai pas demandé. Je peux
paraître ridicule, il ne s'agit que d'un euro et 50 cts mais c'est
juste pour le principe.
Je vous demande donc le remboursement de
ces frais de 1€50 (et s'il le faut, je peux même aller déposer le
chéquier dans mon agence).
Merci de prendre en compte ma requête
et de me répondre personnellement (Je travaille dans une entreprise de
téléconseil, je sais comment sont rédigés les mails et je désire
m'adresser à une personne humaine et non à un robot).
J'attends une réponse et je souhaite que vous cessiez de m'envoyer des chéquiers.
Réponse au Mail 2. (Sont réactifs et compréhensifs en fait).
Bonjour,
Nous transmettons votre message au service
Qualité pour la demande de rétrocession, nous vous demandons de bien
vouloir nous préciser si vous souhaitez l'annulation du renouvellement
automatique ou un envoi systématique à l'agence.
Nous restons à votre disposition.
Sincères salutations,
Mail 3.
Madame, Monsieur
Je désire annuler l'envoi automatique de chéquier...
Je fais quoi de mon trop plein de chéquier? Je le rends à mon agence?
C'est quoi le service de rétrocession? Et si je rapporte le chéquier à l'agence, vais-je devoir payer les frais de destruction de chéquier? (J'espère bien que non parce que je n'aime pas avoir trop de chéquiers chez moi et parce que je n'ai surtout rien demandé...)
Cordialement, Johann.
Réponse au Mail 3.
Bonjour,
En réponse à vos deux mails:
En effet vous pouvez apporter les chéquiers à l'agence pour leur destruction sans frais.
La demande de rétrocession c'est le remboursement des frais de 1.50€ qui va être pris en charge par le service Qualité.
Cordialement.
Bah voilà! Suffisait de demander en fait :-)
A suivre...